Etape 35 - Massada - Terrasses, bains et chambres du palais
Dimanche 15 avril 2018. Retour à l'établissement de bains***. La foule est passée et je peux tranquillement visiter ce bâtiment construit sur l'exemple des fameux thermes romains. Même système de chaufferie et de refroidissement des eaux. Des coupes transversales permettent de mieux se rendre compte du fonctionnement de ces bains.

Ingénieusement conçu, servant sans doute aux invités de marque et aux responsables de Massada, cet établissement de bains incluait une vaste cour entourée de portiques et plusieurs pièces au sol de carrelage ou de mosaïque, dont les murs étaient parfois décorés de fresques.

La plus grande de ces salles s'appelait le caldarium (chambre chaude). Son sol reposait sur des rangées de piliers bas, ce qui permettait de porter la salle à la température désirée en y insufflant de l'air chaud provenant d'un fourneau et qui circulait sous le sol et dans des tuyaux disposés le long des murs.

A deux pas de là, en ressortant des thermes, on peut visiter les chambres royales dont on devine le faste des décorations aux couleurs vives.

Retour à l'extérieur pour retrouver la vaste terrasse supérieure bordée de colonnades.

Au bord du muret qui ceinture la place et la terrasse, un corbeau tranche avec son plumage noir...

Depuis la pointe nord de la forteresse, on a une vue à 180°C sur le désert du Judée et la mer morte. En temps de paix, les hôtes de marque qui devaient rendre visite au roi Hérode devaient être subjugués par un tel paysage...

Au temps du siège de la forteresse, les Zélotes devaient hélas se résoudre à leur sort. Le désert ne laissait aucune chance aux forcenés. Soit ils combattaient leurs ennemis, soit ils se rendaient... Ils choisirent le suicide collectif.

Toujours est-il que la terrasse supérieure a parfaitement été restaurée, illustrant à merveille le faste de Massada au temps du roi Hérode.

A l'extrémité de la terrasse, une maquette de l'éperon rocheux et de la forteresse donne une idée plus précise de ce que Massada pouvait être au temps du roi Hérode. A deux pas de là, on peut même comprendre le système de circulation d'eau qui alimentait le site.

En se penchant enfin, on a une vue dégagée sur la deuxième terrasse construite en forme de rotonde, mais dont il ne reste plus, hélas, tout le faste d'antan.





|